éditions des cahiers intempestifs
baseline

BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN GUTENBERG NETWORKS
GRAND PARTENAIRE

Entretien avec Jacques Claude,
Président de Gutenberg networks

‪‪Pourquoi vous engager auprès de la Biennale ?‬‬
Pour plusieurs raisons : Tout d’abord, parce que le design est fortement ancré dans l’ADN de Gutenberg networks et constitue un formidable vecteur d’image et d’expression de notre culture d’entreprise. En tant qu’acteur important dans les arts graphiques, nous intégrons le design dans tous nos métiers, et utilisons l’innovation comme un levier de management et de progrès.
Par ailleurs, notre maison d’édition, Les Cahiers intempestifs, créée il y a 20 ans à Saint-Étienne, est fortement impliquée dans le sujet : outre des ouvrages dédiés au design graphique (363.000 signes, Des hommes de caractères), sa collection des bOx ‪‪a été distinguée en 2013 par le réseau Cities of design/UNESCO pour l’opération «C.O.D.E», et est actuellement présentée dans l’exposition «Design Map», ‪ce dont nous sommes très fiers.‬‬‬‬‬
Enfin, notre attachement au territoire stéphanois et notre volonté de participer au formidable élan de cette ville nous ont naturellement amenés à participer à cet évènement majeur, signe de sa créativité et de sa capacité d’innovation, deux valeurs fortes chez Gutenberg.‬‬‬‬‬‬‬‬


Êtes-vous un fidèle de l’évènement ?
Oui, je le suis à titre personnel et ce depuis sa création, ne serait-ce que par intérêt personnel, ayant fait une partie de ma carrière dans le design, et surtout parce que c’est un de mes sujets de prédilection. Mais plus largement, de nombreux collaborateurs de l’entreprise sont de fervents habitués, pas seulement nos collaborateurs stéphanois d’ailleurs mais aussi ceux de nos différents sites en France et à l’étranger.
Comment comptez-vous exploiter l’évènement en interne et auprès de vos clients/prospects ?
Nous ne comptons pas être de simples «sleeping partners» ! Notre engagement comme partenaire de la biennale est un engagement collectif et nous souhaitons qu’il soit partagé par tous. Nos collaborateurs sont bien entendu partie prenante dans cet évènement et disposeront tous d’accès à la biennale. Nos clients et prospects bénéficieront également d’accès facilités. Plus loin, nous accueillerons également une exposition «off» sur notre propre site pour créer ainsi une véritable synergie entre la Biennale, Gutenberg networks, le public, nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs et les designers. Cet évènement doit être un moment de partage et de découverte pour tous.

Téléchargez le PDF interactif du communiqué de presse

Download the press release


Journal de la Biennale N°1

 

INfluencia

Le design comme vecteur d'image et d'expression
Entretien avec Jacques Claude

 

 

Dossier de presse Biennale Off

Téléchargez le dossier de presse Biennale Off (PDF)

 

Les photographies de l'exposition «Type is Sexy : Helvetica mon amour» sont de Lionel Bayol-Thémines (elles ont été également déclinées pour l'ensemble des 4 expositions «Type is Sexy» et pour le grand partenariat de Gutenberg networks.
Utopy Lionel Bayol-Thémines

©Lionel Bayol-Thémines

S'incrire à la newsletter

Rejoindre la page publique Facebook