éditions des cahiers intempestifs
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L E B L O G D E S C A H I E R S – P A G E 3

Des hommes de caractères 2

Sous le regard des studios photo de Gutenberg networks

 

Notre patrimoine typographique nous fait voyager à travers l'espace et le temps à la rencontre d'individus étonnants qui ne dessinèrent pas seulement des lettres mais contribuèrent pleinement à la diffusion du savoir de leur époque, et qui souvent vécurent des vies aventureuses : des hommes de « caractères » !
Retrouvez la suite des aventures de Sejong le Grand, Nicolas Jenson, Geoffroy Tory, Luca di Borgo, Honoré de Balzac, Eric Gill, Herbert Bayer, Hermann Zapf, Adrian Frutiger, Margaret Calvert et Jim Parkinson. Les délices et les turpitudes de leur destin typographique. Découvrez encore les secrets de Miss Esperluette ou les facéties de l'Helvetica dans l'ouvrage Des hommes de caractères 2 romancé par Jean-Noël Blanc, Stéphane Bouquet, Jacques Claude, Bernard Collet, Paul Fournel, et Franck Herbet-Pain.

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Des hommes de caractères :
2 volumes, 25 vies typographiques romancées

La typographie offre à la pensée une forme, et donne à voir le langage à travers une symbolique complexe. Présente dans tous les domaines de la vie quotidienne, ayant parcouru l'Histoire et jalonné notre culture, elle n'en demeure pas moins un pan du savoir ignoré des non professionnels. Notre patrimoine typographique nous fait voyager à travers l'espace et le temps à la rencontre d'individus étonnants qui ne dessinèrent pas seulement des lettres mais contribuèrent aussi pleinement à la diffusion du savoir de leur époque, et qui souvent vécurent des vies aventureuses : des hommes de « caractères » !

Les éditions des Cahiers intempestifs leur dédient 2 ouvrages : La vie librement réinventée de certains de ces créateurs, intellectuels, voyageurs, de ces ambassadeurs de l'écrit qui nous ont légué le nom d'une police, que nous choisissons, amoureux d'un plein ou d'un délié, sur le clavier de notre ordinateur indifférents aux aventures cachées derrière cette simple signature.

John Baskerville, par exemple, à qui Arthur Conan Doyle et Umberto Eco ont, entre autres, rendu un hommage déguisé. Il innova dans toutes les étapes de la fabrication du livre : dessinant des caractères bien sûr, mais aussi améliorant les presses ; inventant le papier vélin, sa douceur (jusqu'à faire lustrer avant impression chaque feuille au fer à repasser), son contraste avec l'encre, révolutionnant la mise en page avec d'amples marges vierges (son édition de Virgile est d'une délectable « modernité »). Graveur d'inscription funéraire, il fit fortune, à trente ans, dans la fabrication de meubles japonais laqués, et pu alors se consacrer à sa passion, la calligraphie, la typographie, l'édition. Dans l'Angleterre puritaine de l'époque, son concubinage avec sa jeune servante (divorcée et mère de 5 enfants) Sarah Eaves fit scandale, et si son œuvre fut, elle aussi, récriée outre manche, elle influença, en revanche, profondément les faiseurs de livres du continent européen, Bodoni en Italie, en France la famille Didot, et impressionne encore de nos jours où, en 1990, la typographe américaine Zuzana Licko réinterprète le Romain de Baskerville et le nomme justement Mrs Eaves.

L'histoire de la typographie est pleine de ces vies hors du commun, de ces rencontres, qui émaillent, dissimulées souvent, notre culture de légendes. Le conte tiré de l'épopée de Gutenberg illustre fort bien le romanesque de ces existences typographiques : l'inventeur des caractères mobiles dépensa tant et tant pour financer l'entreprise d'impression de sa bible dite « à 42 lignes » qu'il dut emprunter de l'argent à Johann Fust. Son projet arrivait presque à terme, voilà que le créancier se présente et lui demande l'entier remboursement de la dette. Devant l'impossibilité de l'imprimeur à payer sur le champ, Fust saisit le matériel de Gutenberg et imprime pour son compte 42 bibles qu'il tente alors de vendre à Paris comme des manuscrits. Après que les Français, effarés, eurent observé la conformité surprenante des 42 volumes, ils décrétèrent qu'il s'agissait bien là d'un œuvre de sorcellerie, et donnèrent ainsi naissance au récit populaire du magicien allemand, le Docteur Faustus, qui dépassa les limites du savoir humain et vendit son âme au diable en échange de la connaissance universelle.

Fi donc des traditionnelles biographies. Les éditions des Cahiers intempestifs, avec ces 2 ouvrages (richement illustrés de documents historiques comme de créations artistiques), entendent rendre la saveur de l'histoire du livre, les délices ou les turpitudes des vies qui s'y cachent, et vous invitent à une balade à travers la renaissance, le classicisme, les lumières, le romantisme, les avant-gardes du début du XXe  siècle, jusqu'à nos jours. Venise, Nuremberg, Paris, Leyde, Birmingham, Parme, Chicago, Londres, Munich, Séoul, San Francisco, ou New York. Sejong le Grand, Johann Gutenberg, Nicolas Jenson, Geoffroy Tory, Luca di Borgo, Albrecht Dürer, Aldo Manuzio, Claude Garamont, La dynastie des Elzevier, John Baskerville, Giovanni Battista Bodoni, Honoré de Balzac, Edward Johnston, Eric Gill, Stanley Morison, Paul Renner, Herbert Bayer, Frederic W. Goudy, Herb Lubalin, Hermann Zapf, Adrian Frutiger, Margaret Calvert, Jim Parkinson… romancés par Jean-Noël Blanc, Pascale Bouhénic, Stéphane Bouquet, Jacques Claude, Bernard Collet, Paul Fournel, et Franck Herbet-Pain.

 

 

Sommaire

Des hommes de caractères 2 :
Paul Fournel : Nicolas Jenson – Adrian Frutiger – Jim Parkinson.
Bernard Collet : Luca Pacioli di Borgo.
Franck Herbet-Pain : L’écrivain et son caractère – Sejong le Grand – Geoffroy Tory.
Stéphane Bouquet : Honoré de Balzac – Toi&moi.
Jean-Noël Blanc : Eric Gill – Herbert Bayer – Hermann Zapf – Margaret Calvert.
Jacques Claude : Helvetica mon amour.
Avec la participation artistique d'Yves Bresson, de Tiphaine Buisson,
et de Jacquie Barral, Lionel Bayol-Thémines, Josée Le Roux, François Martin, Patrick Othoniel, Vincent Rubin, Sans façon.

Format 24 x 24 cm, 336 pages, imprimé sur Rives Design, reliure plein papier, jaquette en calque, tranches «dorées» en gris.

 

Des hommes de caractères 1 :
Paul Fournel : Johannes Gutenberg – John Baskerville – Stanley Morison.
Bernard Collet : Albrecht Dürer.
Franck Herbet-Pain : Aldo Manuzio – Claude Garamont – Giambattista Bodoni.
Stéphane Bouquet : Elzevier.
Pascale Bouhénic : Frederic Goudy.
Jean-Noël Blanc : Edward Johnston – Paul Renner – Herb Lubalin.
Avec la participation artistique d'Yves Bresson et de Jacquie Barral, Jacques Barry, Tiphaine Buisson, Josée Le Roux, Patrick Othoniel.

Direction de la publication : Jacques Claude.
Rédaction en chef, documentation iconographique, design graphique
et mise en page : Véronique Gay-Rosier.
Photogravure, suivi de fabrication, diffusion : sylvie bruyas.

Format 24 x 24 cm, 320 pages, imprimé sur des papiers de différents grains de la gamme de Rives, reliure plein papier, jaquette en calque, tranches « dorées » en gris.

 

Des hommes de caractères sous le regard
du studio photo Gutenberg networks Lisses

 

Des hommes de caractères sous le regard
du studio photo Gutenberg networks Saint-Étienne

 

Dans l'exposition Type is Sexy

Regarder en plus haute définition sur YouTube

 

Paru dans le JDD

26 décembre 2015

 

Paru dans Étapes graphiques
novembre 2014

 

Cités sur France Culture

Novembre 2014

 

Paru dans Lagenda
novembre 2014

 

Paru dans Le Monde diplomatique
décembre 2012

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