éditions des cahiers intempestifs
baseline

Regarder en plus haute définition sur YouTube

 

Intempestive Esperluette : Vernissage

En présence de Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne; Ludovic Noël, Directeur de l'EPCC Cité du design/ESADSE; Marc Chassaubéné, Adjoint à la culture de la Ville de Saint-Étienne; Olivier Barbé, Directeur général de la communication de la Ville de Saint-Étienne; Jacques Claude, Président de Gutenberg networks; les collaborateurs du groupe et de nombreux visiteurs.

Chloé Chat, diplômée de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne, anime l'Atelier Esperluette ou comment sont créés les caractères qui nous entourent ?

Lucas Ribeiro, étudiant à l’ESADSE et lauréat avec Sylvain Reymondon, pour la réalisation de l’identité visuelle de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015, crée pour l'Atelier esperluette une variante de cette identité visuelle.

 

 

Intempestive Esperluette: Montage

 

 

 

Le défi Esperluette est terminé!

…découvrez les ligatures imaginées :

 

 

Pierre-Marie Daudel

Eliott, Ampersand Garden

 

Laetitia Masini

 

Catherine Bailly

 

Michel Plagnet, L'Esperlu-hêtre

 

Esperluette dans les nuages, Morgane Dugaret

 

Espergoutelette, Morgane Dugaret

 

Lucie Prébet

 

Esperluette string art, Eveline Peyrard

 

Jean-Pascal Gay

 

Marc Bonnet

 

Lucie Prébet

 

David Fetro, Esperlu-Pros

 

Sothi-Gilles Chip

 

Esperluette déchaînée, Brigitte Chabrier

 

Esperluette interdite, Aurore Mandrillon

 

& en verres et contre tout, Nadine Ott & Christèle Delaur

L'Evertluette, Thomas Pascal & Christèle Delaur

 

Michel Falzone & Christèle Delaur

 

Cuisinée par Marie-Hélène Massibot

 

Le département création de Gutenberg networks Saint-Étienne

 

Intempestive Esperluette : J-22

 

Romain Saint-Joanis

 

Esperlulaet, Christèle Delaur & Christophe Casu (photographie)
Laeticia Rebaud (mannequin) & Guillaume Soulier (coiffeur)

 

Au travers, Christèle Delaur & Christophe Casu (photographie) Frédérique Poizat (scuplture)

 

Michel Falzone & Jérémy Elmalan

 

Fabienne Avrillon

Jacquie Barral

 

Fanny Deguin & Mélanie Derail & Clément Boyer & Fabienne Costa & Juliette Didier & William Hugues & Virginie Charra & Valérie Hivert & Sophie Caujolle & Delphine Michard & Adeline Tissier-Baudrion & Véronique Guyot & Sophie Celette & Myriam Dorel

 

Émilie Castille & Christophe Boscher

 

Jérémy Elmalan

 

La première esperluette de 2015

Mélanie Derail, Paperoles, le 5 janvier 2015

 

Les premières participations
au Challenge esperluette

Dominique Burnel, Pas un mot, le 22 décembre 2014

 

Éric Duchateau, le 19 décembre 2014

 

Éric Duchateau, le 19 décembre 2014


Romain Lubiere, le 15 décembre 2014

Valérie Faivre-Duboz, le 9 décembre 2014

 

Virginie Hureau, le 7 décembre 2014


Virginie Hureau, le 7 décembre 2014

 

Florence Cambilhou à la façon de John Coplans

 

haut de page

 

Quelques esperluettes publiées dans
Des hommes de caractères


Vincent Rubin
(©Vincent Rubin)

Henri Matisse Amours de Ronsard et esperluette
(©henri Matisse)

 

Yves Bresson
(©Yves Bresson)

Herb Lubalin
(©Herb Lubalin)

 

«Il revient. Elle retourne la serviette, range le téléphone, juste à temps. Il revient. Elle lui sourit, mais pas avec le sourire qu’elle voulait. Elle avait prévu un sourire de femme compatissante qui pardonnait tous les retards, qui savait que la vie est difficile, plus souvent impuissance que puissance, et à la place c’est un sourire d’enfant coupable qui lui échappe. Il est vraiment désolé, dit-il, ils (son associé & lui) préparent un énorme devis pour une firme américaine. On parlait de ?
«L’esperluette, balbutie-t-elle.
– Ah oui, de toi. (Il sait tellement comment arriver à ses fins, pense-t-elle.) (Elle se lance :) Tu savais qu’esperluette vient du mot raisin. Raisin se disait perlette ou perlosette.
– (Il la regarde gentiment ébahi) Tu en sais des choses.
– Je fais du latin. Enfin, dans la vie je suis infirmière, mais ma passion c’est le latin. (À l’intérieur d’elle, un incendie de honte s’est répandu. Aucun organe n’est indemne. Même son foie est mort de honte. Elle prie pour qu’il ne pose aucune question.) Enfin, ça vient peut-être de jambe aussi, ou de perle, mais bon je préfère que ça vienne de raisin. Tes cheveux… (Elle s’arrête.)
– Mes cheveux ?
– Tes cheveux… on dirait des grappes de raisin qui te tombent dans la nuque.
Il sourit et lui soulève la main et retourne gentiment la serviette. Il dit : merci Wikipédia. Maintenant elle est réduite en cendres sur sa chaise. Elle a peur que la chaleur de sa honte n’irradie sur tous les clients du restaurant qui se retourneraient vers elle, tellement horriblement gênés pour elle, peut-être dérangés par l’intensité volcanique de sa honte. Il dit : Ce n’est pas grave. Je n’ai pas besoin que tu saches des choses. Je n’ai besoin de rien.»

Stéphane Bouquet
Des hommes de caractères 2, éditions des Cahiers intempestifs

 

Vincent Rubin
(©Vincent Rubin)

 

Véronique Gay-Rosier

 

haut de page

 

 

Défi esperluette :

Que vous la photographiez, la dessiniez…

… la mettiez en histoire, en musique... ou la cuisiniez, amusez-vous à créer l'Esperluette de vos rêves. Chaque fois, «ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre». Rejouer, à l'occasion de la Biennale Internationale Design, le défi Esperluette en envoyant, jusqu'au 28 février 2015, photos, textes, dessins, vidéo, pièces musicales… (créations dont vous êtes l'auteur bien évidemment!) à intempestive.esperluette@gmail.com

 

*L’organisateur se réserve le droit de refuser, et/ou d’éliminer toute image : non originale; dont la qualité technique serait jugée insuffisante pour être exploitée; vulgaire; constitutive d’une infraction; diffamatoire; en contradiction avec les lois en vigueur; contraire aux bonnes mœurs et/ou à l’ordre public; faisant appel à la haine raciale; violant de quelque manière que ce soit les droits d'un tiers et notamment les droits de la personnalité (nom, image etc.); dénigrante; représentant un élément soumis à des droits de propriété intellectuelle ou industrielle, telle qu’une œuvre originale, une marque, un modèle déposé, etc. Si une Contribution était ou venait à se trouver dans l'un des cas précités, l’organisateur se réserve le droit, à tout moment, de bloquer temporairement ou définitivement sa participation au challenge.

Le modérateur n'ayant pas forcément connaissance de la paternité des créations envoyées, il est possible que quelques entorses involontaires au droit d'auteur se produisent : que ceux qui pourraient en être victimes veuillent bien considérer cette mise en ligne involontaire comme un droit réservé.

En contactant le modérateur à intempestive.esperluette@gmail.com tout auteur d'une image envoyées par un internaute qui n'en aurait pas la permission, peut demander le retrait immédiat de l'image ou sa reproduction assortie d'un © en bonne et due forme sur cette page.

 

 

S'incrire à la newsletter

Rejoindre la page publique Facebook