éditions des cahiers intempestifs

Festival Hurricane : Animations de papier

 

 

 

8 avril 2017 : soirée Hurricane est mort

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017, et en guise de finissage de l’exposition La page à l’ouvrage, cette soirée Hurricane fut l'occasion d'une projection des animations de papier réalisées pour le festival Hurricane, d'une exposition des décors du court métrage Chronomélopée, d'un concert du groupe KernelpaniK, et d'une rencontre amicale.

 

 

 

 

Plus d'images de la soirée

 

 

 

1er janvier 2017 : Le festival Hurricane est mort, vive le festival Hurricane!

Clôture de la saison 1 du festival Hurricane "Tout ce dont vous avez besoin pour faire un film, c’est d’un ventilateur et d’une lampe de vélo !" avec le film Chronomélopée de Christèle Delaur, Christophe Casu et Michel Falzone. À retrouver ici en attendant les beaux jours pour une présentation "en live" de ces animations de papier.

 

Vous aviez plein d'idées mais vous n'avez pas eu le temps de participer au festival Hurricane qu’à cela ne tienne rejoignez dès maintenant le festival Hurricane saison 2 en relevant le défi : "Et vous? Il vous est arrivé avant même l'heure du petit déjeuner de croire à combien de choses impossibles?"

 

 

 

 

31 mai 2016 : Il est urgent d'être patient!

Le festival Hurricane donne du temps au temps et vous propose une «rallonge» jusqu'au 31 décembre 2016 pour envoyer votre court métrage ou vos gifs animés (cahiers.intempestifs@gmail.com ou contact.cahiers@gmail.com).

 

 

Tout ce dont vous avez besoin pour faire un film,
c’est d’un ventilateur et d’une lampe de vélo !

 

Une seule contrainte : faire du papier un des acteurs de votre film

Pour présenter vos courts métrages une seule contrainte faire du papier un des acteurs de votre film : Cut-out, Paper Craft animation, Paper Stop-Motion, Origami 3D animation, Animation d'objets en papier, Gifs animés de papier découpé… laissez le papier et votre créativité vous guider et envoyez (via We Transfer par exemple) vos courts métrages (en format paysage en .mp4 .mov .flv…) de quelques secondes à plusieurs minutes à contact.cahiers@gmail.com*

 

 

Et pour vous distinguer et déchaîner la tempête, animez acteurs et décors de papier

Pratiquez l’art du kirigami en découpant vos décors et vos personnages dans du papier (ou téléchargez des modèles à découper). Animez-les : créez des jeux d’ombre et de lumière avec une lampe de poche, ou avec le « cycle des lumières », un éclairage de petite reine; déchaînez la tempête avec un sèche-cheveux, ou « autant en emporte le vent », un ventilateur très cinéphile : Tout ce dont vous avez besoin pour faire un film, c’est d’un ventilateur et d’une lampe de vélo !

 

Les coulisses d'un tournage sur table de cuisine

Jacques Barry découpe un rhinocéros

 

Un éclairage de petite reine

 

Mieux vaut ne pas être seul…

 

et éviter les intrus!

 

 

Peu de temps après le décor est installé

 

 

Ne reste plus qu'à l'animer avec une lampe et un ventillateur!

 

Visionner en haute définition sur YouTube

 

 

 

Besoin d'aide

Sur Court-circuit, la plate-forme communautaire du court métrage d'Arte, Lyonel Kouro vous initie aux techniques du cinéma d’animation. Sur la page DIY (Découpe It Yourself) de chouettes décors, des personnages de roman, à télécharger puis à découper pour les animer et en faire tout un cinéma!

 

 

Note d'intention

C’est à la poésie, à la liberté formelle, d’un Michel Gondry que nous avons voulu rendre hommage en proposant ce Festival. À la puissance inventive de l’enfance, au DIY et au bricolage de génie, à la créativité maison capable de fédérer autour de la fabrication et de la projection d’images.

Dévoilant la fonction de 2 des objets de la bOx of Life, et en paraphrasant la célèbre déclaration de Jean-Luc Godard « All you need for a movie is a gun and a girl », nous invitons chacun à réaliser un court métrage avec comme mot d’ordre : « Tout ce dont vous avez besoin pour faire un film, c’est d’un ventilateur et d’une lampe de vélo ! ».

La contrainte du festival Hurricane est de faire du papier un des acteurs de son film. Pour y participer rien de plus simple : il suffit de découper ses décors et ses personnages dans du papier (ou de télécharger sur le site de la bOx of Life des modèles), puis de les animer en créant des jeux d’ombre et de lumière avec une lampe de vélo (ou une torche), et en déchaînant la tempête avec un ventilateur (ou un sèche-cheveux).

Pour ceux qui ne voudraient pas animer en volume des personnages de papier, nous ouvrons le festival à toutes techniques d’animation utilisant le papier même en 2 dimensions comme le Cut-out voire les Gif animés de papier découpé.

Avoir donc le papier et sa créativité comme guide puis envoyer (via We Transfer par exemple) son ou ses courts métrages (format paysage en .mp4 .mov .flv…) à cahiers.intempestifs@gmail.com ou contact.cahiers@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

*L’organisateur se réserve le droit de refuser, et/ou d’éliminer tout film : non original; dont la qualité technique serait jugée insuffisante pour être exploitée; vulgaire; constitutive d’une infraction; diffamatoire; en contradiction avec les lois en vigueur; contraire aux bonnes mœurs et/ou à l’ordre public; faisant appel à la haine raciale; violant de quelque manière que ce soit les droits d'un tiers et notamment les droits de la personnalité (nom, image, etc.); dénigrante; représentant un élément soumis à des droits de propriété intellectuelle ou industrielle, telle qu’une œuvre originale, une marque, un modèle déposé, etc. Si une contribution était ou venait à se trouver dans l'un des cas précités, l’organisateur se réserve le droit, à tout moment, de bloquer temporairement ou définitivement sa participation au festival Hurricane.

 

Le modérateur n'ayant pas forcément connaissance de la paternité des créations envoyées, il est possible que quelques entorses involontaires au droit d'auteur se produisent : que ceux qui pourraient en être victimes veuillent bien considérer cette mise en ligne involontaire comme un droit réservé.

 

En contactant le modérateur à contact.cahiers@gmail.com tout auteur d'un film envoyé par un internaute qui n'en aurait pas la permission, peut demander le retrait immédiat de l'image ou sa reproduction assortie d'un © en bonne et due forme sur cette page.