éditions des cahiers intempestifs
baseline

 

 

 

 

 

Dans une démarche de réalité augmentée inversée, la bOx in Wonderland ambitionne d’«augmenter», deux contes de Lewis Carroll Les Aventures d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir grâce à des objets, des imprimés, et des animations multimédia.
Pas question ici de «photocopier» le récit, de l’illustrer, mais de surenchérir pour faire de la bOx une «sensation continuée» : un rêve augmenté !

Augmenter les aventures d’Alice c’est s’attaquer à un mythe mainstream! En effet 150 ans après leur publication elles nous influencent toujours! Musicalement elles ont séduit la pop culture, et lui ont inspiré bien des créations psychédéliques (I Am The Walrus des beatles, White Rabbit de Jefferson Airplane…). Le métal a livré une version plus angoissante de conte (avec Marilyn Manson notamment). Le pop-punk (Paramore), le hip-hop (Odezenne), le rap (Oxmo Puccino) se sont encore attelés à transcrire l’univers de Lewis Carroll. Jusqu’à Damon Albarn qui livre aujourd’hui, en comédie musicale, sa version du pays des merveilles.
Cinématographiquement chacun a en tête la montre du lapin blanc, la robe bleue d’Alice revus par Walt Disney, ou le Chapelier fou imaginé par Tim Burton, et connaît par cœur la scène de Matrix où Morpheus laisse choisir Néo entre la pilule rouge et la pilule bleue.

 

 

Augmenter les aventures d’Alice c'est encore se confronter à cette interrogation phare de notre époque qu’est la surenchère entre réel et virtuel, et que cette bOx selon Gutenberg networks explore, à sa manière, hors des sentiers battus.
Réutilisant les codes de la quête identitaire, la bOx in Wonderland est une course d’orientation à travers l’œuvre de Lewis Carroll où une dizaine d’objets prennent le relais comme autant d’indices pour rester au pays des merveilles et descendre «avec le lapin blanc au fond du gouffre» :

 

 


 

UNE MAISON DE PAPIER QUI VOUS ENTRAÎNE DERRIÈRE LE MIROIR

ET QUI DEVIENT LE DÉCOR DE VOTRE CRÉATIVITÉ

 

 

 

UNE LAMPE QUI VOUS FAIT VOIR LE PAYS DES MERVEILLES

 

 

 

 

 

DES LUNETTES DE RÉALITÉ VIRTUELLE QUI HAUSSENT LE RÉEL D'UN TON

 

UN PROJECTEUR D'HOLOGRAMME QUI VOUS PROPULSE DANS LES ÉTOILES

Si vous prenez goût à la réalité virtuelle découvrez ici où téléchargez des applications RV à visionner avec vos lunettes de réalité virtuelle et votre smartphone.

Et si vous prenez goût au bricolage trouvez ici les instructions pour construire un google cardboard.

 

 

 

UNE BOULE À NEIGE QUI NE DISPARAÎTRA PAS, ELLE!

 

 

 

 

DES POST-IT PLEINS DE BONS CONSEILS

 

 

 

UN PORTE-MONNAIE LAPIN BLANC QUI CACHE UN TRÉSOR

 

 

ALICE REPEINT VOS SONGES
[BADGE SELON UN DÉTAIL DE L'ŒUVRE SONGE DE CARMELO ZAGARI]

 

 

 

UN STYLET QUI CLIQUE À LA PLACE DU ROI DE CŒUR

 

UN MIROIR QUI LIT À L'ENVERS

UN SAC À M'ALICE

 

ET UN MAGNET QUI VOUS OUVRIRA DE NOUVEAUX HORIZONS

 

Jean-Christophe Aussel
Direction de la publication

Véronique Gay-Rosier
Conception, design graphique et numérique

Sylvie Bruyas
Suivi de fabrication & logistique

 

Invités
Songe, Carmelo Zagari

Songe, détail, Carmelo Zagari

 

Pacha du Cheshire, Patrick Othoniel

 

Le mobilier de la maison du miroir, Samuel Gay


© éditions des Cahiers intempestifs, 2017 – ISBN 978-2-911698-80-4