éditions des cahiers intempestifs
baseline

Contact presse : formulaire de contact

 

Grand Prix Stratégies
de la Production Publicitaire

La bOx of Life lauréate!

La bOx of Life inaugure la catégorie "Campagne d’autopromotion" du Grand Prix Stratégies de la Production Publicitaire dont elle remporte le prix !

 

bientôt en ligne le communiqué de presse à télécharger

Téléchargez le PDF n°1 de la bOx of Life en HD

Téléchargez le PDF n°2 de la bOx of Life en HD

Téléchargez le PDF n°3 de la bOx of Life en HD

Téléchargez le PDF n°4 de la bOx of Life en HD

Téléchargez le PDF n°5 de la bOx of Life en HD

 

Paru dans Stratégies

16 juin 2016

 

Téléchargez le PDF de l'article de Stratégies

 

Des hommes de caractères

 

Paru dans le JDD

26 décembre 2015

 

Paru dans Étapes graphiques

Novembre 2014

 

Cités sur France Culture

Novembre 2014

 

Paru dans Lagenda

Novembre 2014

 

Paru dans Le Monde diplomatique

Décembre 2012


Le Monde diplomatique n° 705

 

 

Note d'intention et sommaire détaillé

Téléchargez le communiqué de presse (format PDF interactif)

 

Préface Des hommes de caractères 1

 

Iconographie à télécharger

Des hommes de caractères 2

Téléchargez le JPG de la couverture en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 28-29 en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 68-69 en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 162-163 en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 268-269 en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 274-275 en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 312-313 en haute définition

 

Des hommes de caractères 1

Téléchargez le JPG de la couverture en haute définition

Téléchargez le JPG du livre ouvert en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 110-111 en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 156-157 en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 192-193 en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 194-195 en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 282-283 en haute définition

Téléchargez le PDF des pages 284-285 en haute définition

 

Gutenberg networks grand partenaire
Biennale Internationale Design 2015

Téléchargez le PDF interactif du communiqué de presse

Download the press release


Journal de la Biennale N°1

 

Entretien avec Jacques Claude,
Président de Gutenberg networks

Pourquoi vous engager auprès de la Biennale ?‬‬
Pour plusieurs raisons : Tout d’abord, parce que le design est fortement ancré dans l’ADN de Gutenberg networks et constitue un formidable vecteur d’image et d’expression de notre culture d’entreprise. En tant qu’acteur important dans les arts graphiques, nous intégrons le design dans tous nos métiers, et utilisons l’innovation comme un levier de management et de progrès.
Par ailleurs, notre maison d’édition, Les Cahiers intempestifs, créée il y a 20 ans à Saint-Etienne, est fortement impliquée dans le sujet : outre des ouvrages dédiés au design graphique (363.000 signes, Des hommes de caractère), sa collection des BOX ‪‪a été distinguée en 2013 par le réseau Cities of design/UNESCO pour l’opération «C.O.D.E», et est actuellement présentée dans l’exposition «Design  Map», ‪ce dont nous sommes très fiers.‬‬‬‬‬
Enfin, notre attachement au territoire stéphanois et notre volonté de participer au formidable élan de cette ville nous ont naturellement amenés à participer à cet évènement majeur, signe de sa créativité et de sa capacité d’innovation, deux valeurs fortes chez Gutenberg.‬‬‬‬‬‬‬‬
Etes-vous un fidèle de l’évènement ?
Oui, je le suis à titre personnel et ce depuis sa création, ne serait ce que par intérêt personnel, ayant fait une partie de ma carrière dans le design, et surtout parce c’est un de mes sujets de prédilection. Mais plus largement, de nombreux collaborateurs de l’entreprise sont de fervents habitués, pas seulement nos collaborateurs stéphanois d’ailleurs mais aussi ceux de nos différents sites en France et à l’étranger.
Comment comptez-vous exploiter l’évènement en interne et auprès de vos clients/prospects ?
Nous ne comptons pas être de simples « sleeping partners » ! Notre engagement comme partenaire de la biennale est un engagement collectif et nous souhaitons qu’il soit partagé par tous. Nos collaborateurs sont bien entendu partie prenante dans cet évènement et disposerons tous d’accès à la biennale. Nos clients et prospects bénéficieront également d’accès facilités. Plus loin, nous accueillerons également une exposition «off» sur notre propre site pour créer ainsi une véritable synergie entre la Biennale, Gutenberg networks, le public, nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs et les designers. Cet évènement doit être un moment de partage et de découverte pour tous.

Jacques Claude, président

 

L'Agenda

Entretien avec Véronique Gay-Rosier

Mars 2015

 

Lire sur le site de L'Agenda

 

Dossier de presse Biennale Off

Téléchargez le dossier de presse Biennale Off (PDF)

 

Retour sommaire Biennale internationale Design

 

Design map

Gutenberg networks est une agence de production graphique européenne, leader sur son marché. Elle intègre tous les métiers de la chaîne – création, prises de vue, prémédia, gestion de la fabrication et des livraisons – et réalise catalogues, brochures, PLV, packagings ou encore applications digitales, pour des clients essentiellement Grands Comptes.

Les Cahiers intempestifs sont depuis 20 ans la maison d’édition du groupe. Ils publient une revue d’art contemporain éponyme, des monographies d’artistes et des ouvrages thématiques, en axant à chaque fois leur travail sur l’innovation graphique.

En 2007, le dialogue suivant (ou à peu près) entre l’agence et la maison d’édition fut à l’origine de la naissance des bOx.

Gutenberg networks
¬ Il faudrait réinventer cet exercice annuel de la carte de vœux et du petit présent aux clients, passer d’objets standardisés banals à des projets spécifiques « à nous ».

Cahiers intempestifs
¬ Exercice amusant, bien dans l’esprit de la maison d’édition. Et quel serait le « brief » pour ces « Objets Graphiques Non Identifiés » ?

GN. ¬ Il faudrait que ce soit à notre image : créatif, innovant, curieux, exploratoire. Avec une expression graphique et volumique marquante. Et puis un peu décalé aussi, qui ne se prend pas totalement au sérieux.

CI. ¬ Pensons le projet dans l’esprit de collection, puisque les fins d’année se répètent ! Mais restons-nous dans l’univers matériel pur, ou nous dirigeons-nous vers l’expression digitale, à la façon des e-cards qui fleurissent çà et là ?

GN.¬ Et bien justement, faisons un pied de nez à tout ce discours ambiant qui annonce la mort du papier au profit du numérique. Jouons avec cette dualité, créons des liens ludiques, montrons comment les médias s’enrichissent l’un l’autre au lieu de se détruire.

 

Design map, designers créateurs de valeurs pour l’entreprise

Communiqué de presse

En images

Entreprise
Gutenberg networks est leader en France en matière d'édition publicitaire et commerciale et de production graphique. Présente à Paris, Lille, Saint-Etienne, Lisses (91), Villejust (91), Bruxelles, Varsovie, Lisbonne et Tunis, l’entreprise réunit 800 personnes dans les métiers de la création et conception graphiques, de l’image, de la maquette, du prépresse et de la gestion déléguée de l’impression. Elle compte 80 clients grands comptes dans tous les secteurs d’activité, et appartient au groupe Omnicom.

Designer
Spécialisés en art contemporain et en arts graphiques,les Cahiers intempestifs sont la maison d’édition du groupe Gutenberg networks.
Lieu de confrontation, croisée d’idées et de turbulences, ils entendent, par la publication d’une revue éponyme et l’édition de livres d'art, comme dans la création d’objets graphiques non identifiés, faire leur la phrase d’Edward Rusha :« Je n’essaie pas de créer un livre précieux en édition limitée, mais un produit de série qui soit de premier ordre. »

Projet exposé
bOx selon Gutenberg networks made in Cahiers intempestifs

Renouveler le traditionnel cadeau de fin d’année, en faire l’ambassadeur véritable des compétences, de l’image de marque, et des valeurs d’imaginaire du groupe. La collection des Box selon Gutenberg networks invite à rejouer la chasse au trésor de l’enfance. Boîte à surprise, elle revisite aussi bien les objets anodins du quotidien qu’elle explore les potentialités ludiques du virtuel. Boîte à malice, elle illustre, avec humour et hors des sentiers battus, les savoir-faire de l’entreprise.

Verbatim

"Grâce au design", Gutenberg networks a transformé le traditionnel présent de fin d'année en un "objet" innovant, créé sur mesure, apte à refléter son savoir-faire et ses valeurs, en évènement attendu et plébiscité par les clients, fort vecteur d'image et d'expression de sa culture d'entreprise.
Jacques Claude

Le design, pour un éditeur de livres, c’est comme pouvoir jouer de la musique sur plusieurs instruments ! Pour qui donne habituellement forme à l’image des choses, créer véritablement un objet est l’occasion de voir, et de faire voir, le monde autrement.
Véronique Gay-Rosier

 

Téléchargez le PDF de l'affiche H2bOx

Téléchargez le PDF de l'affiche Box in Black

 

Paru dans DME Award

(Design Management Europe)

Édition 2014/2015

 

 

Making-do in New York


Téléchargez le PDF de la couverture (23,9 Mo)

PDF Swoon, Dithyrambalina Fence in New Orleans (79,4 Mo)

Téléchargez le PDF Matt Green, I'm Just Walkin' (87,2 Mo)

Téléchargez le PDF Wafaa Bilal, Domestic Tension (79,9 Mo)

Katarina Jerinic, Recorded Wind Direction at 12 Noon (86,2 Mo)

Téléchargez le PDF Marie Lorenz, Tide and Current Taxi(88,9 Mo)

Aucune de ces images n'est libre de droit, le © de l'artiste doit donc être impérativement cité pour toute reproduction.

en savoir+

 

Paru dans Le Monde diplomatique

Juin 2010

 

Paru dans Libération

20 février 2003


 


 

Contact presse : Véronique Gay-Rosier formulaire de contact

 

En savoir + sur Wikipédia

S'incrire à la newsletter

Rejoindre le profil Facebook

Rejoindre la page publique Facebook