éditions des cahiers intempestifs
baseline

Type is Sexy, Biennale Internationale Design Off

 

Vernissage Helvetica mon amour
14 mars 2015

Bientôt en ligne la vidéo du spectacle

Helvetica mon amour

Intempestive esperluette

Art, musique & typo

Conférences

City Life


 


Type is sexy ambitionne de rendre, à la typographie, la saveur de son histoire et le goût de ses créations contemporaines. Via 3 thématiques cette exposition, sur 3 lieux, invite à la découverte de ce versant du design graphique souvent méconnu.

Commissariat :
Véronique Gay-Rosier – Cahiers intempestifs & David Chuzeville – L'Agenda

 

Helvetica mon amour


L’Helvetica, c’est beaucoup plus qu’une police de caractères, c’est l’écriture de la modernité urbaine, un mode de vie ! À sa création en 1957, il fallait rejeter l’austérité d’après-guerre, inventer la consommation, préparer la mondialisation de l’économie. Prisée des graphistes, elle est devenue aujourd’hui une police universelle à laquelle on voue un véritable culte, avec des tee-shirts, des livres et même un film.

La série photographique Utopy de Lionel-Bayol Thémines remet en jeu, pour l’exposition Type is Sexy : Helvetica mon amour, cette famille de caractères qui demeure toujours la police la plus utilisée dans le monde.
Cette exposition nous propose également un voyage mémoriel dans les cinquante dernières années, au travers des différents slogans des grands moments de contestation et de lutte des peuples.
De Martin Lutter King, de mai 1968, des mouvements féministes aux révolutions arabes et aux mouvements «Occupy», Lionel Bayol-Thémines nous convie à nous souvenir ou à découvrir - pour les plus jeunes - ces temps de revendications et à analyser et mesurer l’importance de leur action et de ce qui en reste aujourd'hui. Ces slogans souvent célèbres font partie de notre mémoire commune, de notre histoire. Dans ces espaces vides comme des no man’s land, ces porteurs de revendications anonymes reviennent vers nous et nous rappellent ces slogans de lutte, leur époque et leur contexte.


Médiathèque de l'ESADSE, Cité du Design

Scénographie : Atelier Tourette & Goux

Vernissage : samedi 14 mars à 11 heures : Adaptation de la pièce chorégraphique City Life par la compagnie les Orteils de sable (en résonance avec la police Helvetica sur l’œuvre musicale de Steve Reich élaborée autour des bruits de la ville de New York).


Horaires d'ouverture : du 12 mars au 12 avril 2015, du lundi au jeudi de 10 heures à 18 heures, vendredi de 10 heures à 17 heures.

 

Répétition City Life à la médiathèque de l'ESADSE

Bientôt en ligne la vidéo du spectacle

 

City Life & La Cie Orteils de sable
15 décembre 2014

(photographie ©compagnie Orteils de sable)

Mireille Barlet et les danseurs de la compagnie Orteils de sable ont adapté leur pièce City Life dans le cadre de la biennale de Design off au cœur de l'exposition dédiée à la police universelle.
L'Helvetica, police urbaine par excellence, sera, à cette occasion, revisitée en résonance avec l’œuvre musicale de Steve Reich élaborée autour des bruits de la ville de New York, par les jeunes danseurs de la compagnie.

Téléchargez le communiqué de presse de City Life (PDF)

 

 

Intempestive esperluette


En l’an 45 apparaît l’esperluette, ligature calligraphique résultant de l’union du « e » et du « t ». Aujourd’hui, ce signe fait partie intégrante des nouvelles polices, et si son utilisation varie d’une langue à l’autre, il demeure l’un des rares caractères à avoir le même sens – de lien – dans toutes. Ses qualités calligraphiques en font un atout esthétique incontournable : marque de fabrique et de virtuosité pour le typographe. Le dessin de son esperluette confère, entre autres, à une police son attrait et sa personnalité. Type is Sexy : Intempestive esperluette permet d’en apprécier variations historiques et créations contemporaines et de comprendre pourquoi Jan Tschichold affirmait « L’esperluette est la clé de sol de notre écriture ».

 

Gutenberg networks, 34 rue Necker

Vernissage : jeudi 12 mars 2015 à 12 heures
Chloé Chat, diplômée de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne, a animé un atelier sur la typographie : Atelier Esperluette ou comment sont créés les caractères qui nous entourent ?


Horaires d'ouverture : du 12 mars au 12 avril 2015, du lundi au vendredi de 9 heures à 18h30.

En savoir +

et découvrir les photographies du vernissage

 

 

Type is Sexy : Art, édition, musique & typographie

 

Type is sexy : Art, édition, musique & typographie ambitionne de rendre à la typographie la saveur de son histoire et le goût de ses créations contemporaines via la découverte de ce versant du design graphique que nous pratiquons chaque jour, amoureux d’un plein ou d’un délié, sur le clavier de notre ordinateur, indifférents aux aventures qui se cachent derrière le nom d’une police de caractères.
Elle explore, d'autre part, quelques passerelles entre création artistique et arts dits appliqués, entre les arts sonores et les arts graphiques notamment via le design des pochettes de vinyle et les créations typographiques liées aux mouvements qui, dans les années 1960 et 1970, modifièrent profondément l’histoire de la musique et du graphisme.



Le Fil, Scène de musiques actuelles, 20 boulevard Thiers
Vernissage : mercredi 4 mars 2015 à 18
soirée Afterwork avec Dj Snoo.p & Gomoy

Apéro vinyle à tendance vintage, funky, groovy, salsa... pour cet Afterwork du Fil en résonnance à l'exposition Type is Sexy : Art, édition, musique & typographie.

 

Scénographie : Atelier Tourette & Goux

Horaires d'ouverture : mercredi de 15 à 18 heures, jeudi et vendredi de 12 à 14 heures et les samedis, uniquement si un concert est programmé en soirée, de 15 à 18 heures.

 

Retour haut de page

 

 

 

Type is Sexy : conférences

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 et liées aux expositions off Type is Sexy, organisées conjointement par les éditions des Cahiers intempestifs et L'Agenda, 2 conférences/rencontres auront lieu autour du design graphique à l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (1, rue Buisson).

 

Mardi 17 mars à 18h30 :
Jean-Noël Blanc, 363 000 signes, la chaîne graphique

363 000 signes, éditions des Cahiers intempestifs

 

Mardi 31 mars à 18h30 :
Jean-Noël Blanc, Typographie et modernité

Eric Gill


Albert Bayer


Josef Albers


Margaret Calvert

 

Des hommes de caractères, éditions des Cahiers intempestifs

 

Retour haut de page

 

 

Les photographies de l'exposition «Type is Sexy : Helvetica mon amour» sont de Lionel Bayol-Thémines.
Elles ont été également déclinées pour la communication de l'ensemble des 4 expositions «Type is Sexy» et pour le grand partenariat de Gutenberg networks. (©Lionel Bayol-Thémines)
Utopy Lionel Bayol-Thémines

En savoir +

Site Biennale Internationale Design :

 

 

 

 

 

Dossier de presse Biennale Off
16 décembre 2014

Téléchargez le dossier de presse Biennale Off (PDF)

 

 

I'm very font of you
because you're just my type!

Retour haut de page

 

 

S'incrire à la newsletter

 

Rejoindre la page publique Facebook